COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A VERNON, LE 15 SEPTEMBRE 2018

_________

 

Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Chantal MENTEC, Anita SCHWERDTNER, Isabelle DE CALIGNON, Patrick AIME, Jean-Marie FERON, Dominique BARBIER représentant François CORBE, Maxime BERTHE représentant Pascal DUTERTRE, Claude MOISSERON

Conseiller spirituel : Cristinel-Lucian ANDREÏ

Absents excusés : Pascal DUTERTRE, Laurence CAPPERON, Jacqueline MENNESSIER

Absent : Thomas DELALANDE

 

Accueil

Prière et partage

Campagne Nationale / Distribution des kits

 

Demande du Commissaire Aux Comptes National

 

Philippe :

Pour 2017, le commissaire aux comptes du National a demandé de remplir un tableau avec tous les soldes banques (comptes chèques et livrets), en mettant les soldes de la comptabilité en rapport avec ceux des relevés de comptes bancaires.

Résultat : pratiquement tous différents…

Ces différences sont dues parfois aux écritures en « rapprochement » bancaire et là, c’est facile à expliquer. D’autres sont de réelles erreurs.

Le commissaire aux comptes et la comptabilité du Conseil National ont acceptés les explications fournies, mais je me suis demandé si le CAC n’allait pas se déplacer pour un contrôle plus complet et ce peut être long et lourd.

 

J’ai effectué des régularisations sur chaque dossier comptable faux en date du 01/01/2018. Donc vos dossiers sont bons.

Dorénavant, il faudra me fournir et ensuite au nouveau trésorier, les copies des relevés de comptes bancaires au 31 décembre (comptes chèques et livret).

 

Pour vous assurer d'être juste, il vous suffit de vérifier que chaque mois que le solde du relevé mensuel corresponde au solde de la banque dans votre comptabilité (en haut, à droite de l'écran).

Pour ceux qui enregistrent des écritures non encore passées sur le relevé de compte bancaire, il faut soustraire ou additionner, selon l'écriture, les sommes au solde comptable pour atteindre le solde du relevé bancaire (rapprochement bancaire).

Merci de faire ces vérifications.

 

Comptabilité St André

 

 

St André ayant changé de trésorière, il se passe qu'il faut absolument qu'on donne un "cours" sur le logiciel comptable à la nouvelle trésorière.

C’est ok, par l’intermédiaire de Vernon.

 

Blaru 2019 / Organisation.

Rappel des prochaines dates : samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.En avril2019 la dernière année de présidence du Conseil Départemental pour Philippe, sera terminée. Il aura fait dix ans (2 mandats). La prochaine Assemblée Générale sera donc élective.

 

Suite débat, il est décidé de faire l’Assemblée Générale le samedi après-midi. Cette AG sera plus longue que d’habitude et le but est de la faire décontractée et conviviale. Donc pas à toute vitesse, stressés par l’heure qui tourne.

Le dimanche matin, nous allons chercher un intervenant pour 1h 30 environ.

 

Questions diverses.

-        Formation. Sur BERNAY le Secours Catholique propose une formation gratuite. La Conférence va y participer. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner le projet de formation SSVP.

-        Trésorerie CD. Il faut penser à parler autour de nous du besoin d’un trésorier départemental. C’est nécessaire et important pour la bonne marche du CD.

-        EVREUX. Deux demandes de bénévolat par le site national. L’une d’Evreux et l’autre de St Sébastien de Morsent. Le problème est qu’il n’y a pas de conférence proche d’Evreux.

Il faut leur donner signe de vie, mais c’est du temps à passer très certainement, s’il faut les rencontrer pour faire le point. Voudraient-ils incorporer une autre conférence, même pas très proche, pour se faire une idée ? Voudraient-ils en refonder une à Evreux ?

Philippe va voir.

 

Date et lieu prochain Conseil d’Administration : Samedi 12 janvier 2019 à Saint-André de l’Eure.

 

Philippe BERTHE

Président Départemental

Ci-dessous Partage de début de séance et feuille de messe suite réunion.

 

Accueil 1

Accueil 2

 

Messe 1

Messe 2

Messe 3

Messe 4