La Conférence de Bernay

Activités Vestiaire, vaisselle, bibelots, livres, équipements de puériculture. Braderie annuelle. Cela rend possible les aides demandées par les Services Sociaux, Conseil Général, Mairie, etc…

Aides aux personnes en difficultés : divers prêts, paiement de factures « en souffrance »après demande des services sociaux, distribution de colis alimentaires (Collectes réalisées en grande surface).

Visites à domicile de personnes seules.

Etablissement d'un "pôle hygiène" (système de douches) sur Bernay.

Les personnes désirant les utiliser appellent la conférence, ou viennent au vestiaire et les plus démunis reçoivent savon douche, shampooing, serviettes de toilette et du linge de rechange s'ils le désirent.

Pour souder l’équipe, les anniversaires de chacun sont fêtés avec « pot de l’amitié » et petits cadeaux.

 

La Conférence Saint Denis de Lyons la Forêt.

Visites à domicile de personnes seules et de familles en difficulté.  Attention particulière sur la qualité des « visites assises », prendre le temps de visiter et d’aimer.

L’aide aux familles est variée, elle couvre des factures d’eau, de gaz, d’électricité, de retard de loyer, de soins médicaux, et de colis alimentaires.

Participation aux collectes de la Banque Alimentaire, Bol de riz, goûter de Noël, galette des Rois.

Pour souder l’équipe, les anniversaires sont fêtés. « Amis pour aimer » : une devise de St Vincent de Paul.

 

La Conférence Notre Dame de Vernon

Accueil et écoute.

Des chiffres importants pour cette Conférence

(chiffres 2012) : 65000 repas. 55% des personnes sont de nationalité étrangère (20 pays). 250 bouteilles de gaz, 800 personnes pour le vestiaire.  Distribution d’équipement pour la maison pour 750 personnes. Parmi les bénéficiaires, des demandeurs d’asile et réfugiés politiques. A Noël, jouets pour plus de 100 enfants.

Visite aux personnes âgées, isolées et/ou malades. Participation à 2 collectes Banque Alimentaire. Présence au Grand Déballage de Vernon + 1 autre foire à tout. Collecte de 2 tonnes de bouchons plastiques au profit de l’association « Les Kawan » handiplongeurs à Evreux.

 

La Conférence Saint Jean l'Evangéliste de Vernon jeunes

Animation de la messe annuelle.

Café du dimanche (après la messe).

Repas de Noël. Sorties "Pic-Nic".

 

La Conférence Saint Ouen - Saint Germain de Pont Audemer

est spécialisée dans la lutte contre la   solitude.

Visite aux personnes seules en maisons de retraites, visites à domicile…

En partenariat avec l’association «Ponto Solid’Air» : «Les après-Mi’Dires» espace convivial de rencontre et d'échange destiné plus particulièrement à tous ceux qui en sont habituellement privés, un dimanche par mois.

 

La Conférence de Saint André de l’Eure

Aide alimentaire.

Visites aux personnes âgées, malades.

Aide à la cuisine, à l’emploi, au jardinage, au logement.

Soutien scolaire.

Lutte contre la solitude.

Ecole pour adultes "cours G.A.E.L.S." : G comme gestion familiale, A comme apprentissage, E comme écriture, L comme lecture et S comme solidarité. Elèves de tous âges et nationalités, le but est d'aider les accueillis qui sont, soit des français qui n'ont pas suivi  un cursus scolaire normal et se retrouvent en grandes difficultés, ou des étrangers de toutes nationalités et religions, désirant s'intégrer mais ne pouvant accéder à d'autres cours.

Cette mixité est très enrichissante, spirituellement et humainement, elle permet de rompre l'isolement et le repli sur soi, dû à la barrière de la langue. Les cours sont des cours particuliers, un bénévole par élève, et six heures de cours réparties dans la semaine sur trois jours.

 

La Conférence Madeleine Fontaine d'Etrépagny

Aide alimentaire

Accompagnement dans les difficultés (rédaction de courrier, photocopies, téléphone, dans les administrations aux avocats…)

Accueil des enfants durant les vacances scolaires et écoute personnelle.

Lutte contre la solitude.

  

La Conférence Saint-Gervais - Saint Protais de Gisors

Accueil - Accompagnement - Collectes et distribution alimentaire - Atelier enfant - Atelier coiffure - Espace vêtements - Foires à tout - Loto – Marché de Noël.

La Conférence de Gisors vient en aide à 150 familles (environ 600 personnes) de une à quatre fois la semaine (dont le samedi) pour chaque famille. Le jeudi, il y a un échange avec 35 à 40 personnes. Plus de 30000 repas devraient être distribués en 2017.