COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A BERNAY, LE 02 SEPTEMBRE 2017

_________

 

Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Jean-Marie FERON, Isabelle DE CALIGNON, Jacqueline MENNESSIER, Chantal MENTEC, Patrick AIME, Claude FREMION, Laurence CAPPERON, Jacques JOUEN, Anita SCHWERDTNER, Pascal DUTERTRE

Conseiller spirituel : En attente de nomination

Invités : Claude MOISSERON (Gisors), Sandrine Collin (Bernay), Monique LEBAILLIF (Lyons la Forêt)

Absent : Thomas DELALANDE

 

Accueil et Prière

Lecture de la lettre mensuelle d’André Nardeux : extrait d'un texte du père Guy Gilbert : Donne-moi la fraicheur de ton regard.
Intentions de prière et le Notre Père.

Conseiller Spirituel du département

Le nouveau Conseiller Spirituel sera nommé par l’Evêque courant septembre.

Journée Vincentienne 2017 à Bayeux, le dimanche 17 septembre 2017.

Journée à Bayeux "autour du cœur de St Vincent de Paul".

N’oubliez pas d’envoyer vos inscriptions et chèques à l'adresse indiquée sur le bulletin, pour le 5 septembre.

Pour l’instant, nombre de personnes prévues :
Bernay : 5
Vernon : 12
Lyons : 8
Etrépagny : 1
Gisors : 3
Pont-Audemer : 3
Soit 32 personnes en tout de l'Eure.
De plus, Saint-André espère envoyer 3 personnes.

Campagne Nationale.

Distribution des kits. La campagne nationale se tient, cette année, les 30 septembre et 1er octobre.

Il serait sympa de mettre des bonbons dans ces kits l’année prochaine…

Projets Gisors.

Premier projet : Depuis 2 mois, un producteur de produits bio (légumes essentiellement) propose un projet de réinsertion, pour permettre de mettre le pied à l'étrier à des personnes sans emploi depuis une grande durée. Par exemple : fabrication de soupes bio, et avec la vente des soupes, assurer les frais de fonctionnement. A suivre.

Second projet : Traitement des déchets dans le but de restaurer, recycler et revendre les objets. « La ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente de déchets et d'éducation à l'environnement. »

Projet très sérieux et en cours de discussion.

Le problème du manque de bénévoles et de la difficulté de certains bénévoles de tenir leur engagement a été évoqué. D'où la nécessité de réussir la campagne nationale et donc l’appel à bénévoles en expliquant ce que nous sommes, ce que nous vivons, ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Il faut également former les bénévoles à l'écoute et au respect des personnes aidées en s'abstenant de les juger ou d'être trop directifs. Depuis Diaconia 2013, on insiste sur le fait d’accepter dans les conférences des accueillis, mais nous devons veiller à leur donner des missions dans lesquels ils sont compétents.

Proposition de Estelle de Saint-Bon - Chargée de communication réseau SSVP.

Proposition de formation en deux parties :

Le matin serait consacré à la fonction de président de conférence

L’après-midi, lui, serait dédié plus spécifiquement à la communication.

Proposition :

 

Contenu

Intervenants

09.30

Accueil - temps de prière.

 

09.45

Qu’est-ce que la SSVP ? Qu’est-ce qu’une Conférence ? La Conférence dans la SSVP ? La mission du Président de Conférence.

 

Secrétariat national

11.30

Pause

 

11.45

(Suite)

 

Secrétariat national

12.15

Repas - temps d’échange

 

13.45

 

 

14H00

Tour de table des activités des conférences. Joies et difficultés rencontrées

Présentation outils de com et atelier

Service Com

 

15.30

Pause

 

15.45

Atelier Intranet

Service com et SI

16.45

 

Temps d’échange puis goûter avant départ vers 17.30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Parmi les propositions de dates, le Conseil d’administration décide de la date du mercredi 15 novembre 2017. Le lieu serait Vernon (siège social). Facilité pour le train ou pas trop loin de Paris si les formateurs viennent en voiture.

Questions diverses.

-        A l’occasion de la campagne nationale, la Conférence de St André invite le dimanche 24 septembre 2017, toutes les conférences de l'Eure pour un repas au Clos Mulot à 12H30.

Philippe rappelle qu’il faut lui communiquer sans attendre les coordonnées des nouveaux Vincentiens et aussi ceux qui s’en vont (important pour que les cartes de membres non récupérées, ne soient plus inscrites dans les fichiers).

-        Projet Conférence de Verneuil sur Avre. Nous attendons avec une certaine impatience la décision des éventuels nouveaux Vincentiens à venir pour la mi-septembre.

-        Pour toutes vos activités, pensez tous à envoyer des photos et textes à Philippe pour alimenter le blog et le facebook de SSVP Eure.

-        Isabelle rappelle la deuxième rencontre nationale des présidents de Conférence à Paris, Du vendredi 13 octobre, à partir de 17h au samedi 14 octobre, 17h.

« Cette rencontre s’adresse à tous les présidents de Conférences, qu’ils soient venus ou non l’an dernier. Ce temps privilégié est fait pour partager, échanger, prier et s’encourager mutuellement dans l’exercice de la mission de président de Conférence.

Cette année nous aurons un invité exceptionnel en la personne de Tim Guénard qui dédicacera son livre best-seller «Plus fort que la haine».

Tous les frais liés à cette rencontre seront pris en charge par le Conseil national (transport, hébergement par nos soins et repas). Nous vous attendons très nombreux ! »

Visite du "chantier" de la maison du Voyageur

Objectif du projet : fournir un hébergement d'urgence à toute personne dans le besoin (et à son éventuel animal de compagnie).

Projet initié par Nathalie Moulin, ancienne Présidente de SSVP de Bernay et aujourd'hui fortement soutenu et encouragé par le curé de Bernay, le Père Nicolas Lebas

La Paroisse a mis un local à la disposition de la SSVP, situé au sein même de la Maison paroissiale, 49 rue Thiers à Bernay et jouxtant à quelques mètres près le Vestiaire de Saint Vincent de Paul. - Le local est sous la responsabilité de la SSVP de Bernay.

Un règlement intérieur est prévu, précisant notamment la durée maximale de l'hébergement, ainsi que les règles de vie.

Ce local, d'environ 35 m2, dispose d'un petit coin cuisine équipée d'un point d'eau et de quelques éléments d'électroménager  (bouilloire, cafetière, plaque électrique, et d'un espace dédié au repos avec un lit d'une personne (voire un autre lit d'appoint), une table, des chaises. Le local sera bien entendu chauffé l'hiver.

La SSVP de Bernay se charge de fournir toute l'aide alimentaire nécessaire durant le séjour de l'hébergé.

Ce local a fait l'objet de travaux de rafraîchissement (peinture, pose de rideaux ...), mené par les bénévoles eux-mêmes de SSVP, ainsi que par un bénéficiaire.

Le local, baptisé Maison du voyageur, sera prêt à la date du 15 septembre (sous réserve).

Célébration à la suite du Conseil d’Administration.

Extrait de l’Homélie du père Nicolas Le Bas :
Sur le texte de Saint Paul aux Thessaloniciens (4,9-11) : Sachons garder les pieds sur terre en travaillant concrètement à l'amélioration de la vie de ceux qui ont besoin de nous, en vivant notre foi sans exaltation excessive et déconnection d'avec la réalité terrestre sous prétexte de mener une vie spirituelle. Vivre l'amour de Dieu se traduit par aimer et servir le prochain, "en nous occupant de nos propres affaires et travailler de nos mains".

Sur la parabole des talents (Mathieu 25,14-30) : Quel est ce trésor, ces talents, que nous confie le Seigneur : ce sont les personnes confrontées à la misère, à la pauvreté, qu'il s'agisse d'une pauvreté matérielle, d'une solitude, d'un abandon de conjoint. N'ayons pas peur de venir en aide à ceux qui sont confrontés à la pauvreté, c'est cela l'investissement des talents que Dieu nous demande. Au contraire, évitons de juger la personne qui demande notre aide, n'ayons pas peur des migrants, et ne les jugeons pas, ne leur prêtons pas de mauvaises intentions, comme le "mauvais" gérant qui a peur de son maître et a un regard négatif sur son maître : "Tu es un homme dur, tu moissonnes où tu n'as pas semé" et qui se trouve enfermé dans son jugement.

Date et lieu prochain Conseil d’Administration :

Samedi 3 février à Pont Audemer. 

Pascal DUTERTRE                                                                                       Philippe BERTHE

Secrétaire Départemental                                                                              Président Départemental

svp