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Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
11 janvier 2015

Conseil d'Administration du 10 janvier 2015

                          COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A ETREPAGNY, LE 10 JANVIER 2015

_________

 

Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Claude FREMION, Jean-Marie FERON, Isabelle DE CALIGNON, Jacqueline MENNESSIER, Nathalie MOULIN, Patrick AIME, Pascal DUTERTRE, Brigitte LEGENDRE,

Conseiller spirituel : Marcellin MBESSE  NGA

Invités : Laurence CAPPERON, Chantal MENTEC, Gladys GRANGE, Jean-Michel DAVID, véronique PICHARD, Marc PICHARD, Père Michel MORIN

Absent excusé : Thomas DELALANDE,

Absent : Stéphane GANCARCZYK

 

Prière

Congrès national SSVP (« rencontres nationales du partage »)

15,16 et 17 mai 2015 à Metz.

Jean-Marie a fait le point sur les réservations pour le congrès de Metz, les 15, 16 et 17 mai 2015.

Il se rendra à une réunion à Paris le 7 février, comme référent du département.

Marcellin a annoncé qu'il viendrait à Metz.

 

En revanche, à la surprise générale, Véronique et Marc PICHARD annoncent leur retrait de la conférence d'Evreux, lorsque Brigitte cessera ses fonctions, fin 2015, comme prévu.

En conséquence, ils annulent leur inscription au congrès de Metz.

A cette date, Brigitte n'a toujours pas trouvé de successeur.

Véronique exprime son regret face à l'absence de renouvellement de sa conférence dont la moyenne d'âge est très élevée. Elle déplore le manque d'intérêt de la majorité des membres de sa conférence pour la spiritualité Vincentienne ainsi que le manque d'adhésion à la famille Vincentienne. Elle rappelle que son premier objectif est de vivre les visites à domicile, au sein de sa paroisse (ce qui est, il ne faut pas l’oublier la première mission de la SSVP).

Philippe très surpris, craint donc la perte de la Conférence d’Evreux, ce qui serait un « drame » pour le département.

 

Une chambre à Metz se libère donc. Il y a 10 chambres réservées.

Le prix est de 126 euros la chambre, soit 63 euros par personnes, 16 euros 80 pour le petit-déjeuner et taxes de séjour et 100 euros pour l'inscription comportant les 5 repas du congrès. Le prix total, hors frais de transport est donc de 179,80 par personne

 

« Le Pelé du Sourire »

 

Le « pelé du sourire » aura lieu au sein du pèlerinage diocésain d'Evreux du 18 juillet au 23 juillet 2015.  Il y a de 15 à 20 places réservées à la cité St Pierre à Lourdes.

Le prix de l'inscription est de 265 euros par personne (inscription, voyage, assurance... et le prix des chambres est à partir de 200 euros, soit un total d'environ 500 euros par personne.

Actuellement il y a 12 personnes en vue dont 2 accompagnateurs. Claude accepte de gérer ce Pelé.

Philippe confirme pour 12 personnes auprès du Diocèse. Si désistement, il faudra le dire très rapidement. Mais pas de personne supplémentaires.

 

Préparation Assemblée Générale Ordinaire à Blaru.

21 et 22 mars 2015

 

Suite à mise à jour des statuts de la Société de saint Vincent de Paul au niveau National, puis au niveau Départemental, nous devons élire un complément d’administrateurs.

 

 « Le Conseil d’Administration est composé de membres des Conférences, en dehors des présidents, élus pour cinq ans par l’assemblée générale ordinaire du Conseil départemental, parmi notamment ceux auxquels sont déléguées certaines responsabilités. Le nombre de poste d’administrateurs élus doit être la moitié du nombre de postes d’administrateurs de droit (arrondi au nombre inférieur si les postes de droit sont un nombre impair). »

 

Au 31 décembre 2014, nous avons 9 conférences. La conférence ND de Grâce/Estuaire Pays d’Auge étant mise en sommeil au 31/12/2014.

 

Donc, le complément d’administrateurs est de 4, suivant le décompte ci-dessus.

 

Jean-Marie FERON est déjà élu pour 5 ans en 2014 comme Vice-président Départemental et n’est pas Président de conférence. Philippe BERTHE est déjà élu pour 5 ans en 2014 comme Président Départemental et n’est pas Président de conférence.

Il reste donc 2 personnes à élire.

 

Les candidats rédigeront une lettre de candidature exprimant leur motivation et la feront suivre avant le 11 mars 2015, à :

 

Philippe BERTHE (Président)

1, place de l’Eglise

27260 EPAIGNES

Ou par mail : berthephilippe@gmail.com

 

Concernant les cotisations complémentaires d’assurances « dirigeants ». Les cotisations des administrateurs non Présidents de conférence, seront également prises en charge par la conférence dont l’administrateur est membre.

 

Programme du samedi.

Pour l'intervention du samedi 21 mars, Philippe a demandé au Père Guy Gilbert. Celui-ci est d’accord sur le principe, mais devait vérifier la disponibilité des dates. Au cas où ce ne serait pas possible, Claude propose le frère Samuel, diacre en vue du sacerdoce, en remplacement. C'est un bon conférencier.

 

Comptabilité sur logiciel

Mail du 27/12/2014 :

Bonjour,

Le 10 janvier, lors de notre prochain Conseil d’Administration, il nous faudra prendre une décision concernant la comptabilité sur logiciel.

 

En effet, je me pose une question, pour les raisons suivantes :

       -  j’ai gardé un très mauvais souvenir de la consolidation par informatique des comptes 2013 des conférences,

       -  je crains que ce ne soit la même chose pour les comptes 2014, et je vais devoir cette année encore, assumer cette tache en entier,

       -  à ce jour, je ne suis pas certain que toutes les conférences soient au point pour leurs comptes (j’ai au moins un exemple précis qui m’inquiète),

       -  nous recevons toujours les documents papiers et une demande de renouvellement annuel des accès au logiciel.

La question : est-ce que nous gardons le logiciel informatique ?

 

J’ai appelé la Fédération, avant de vous adresser ce mail. Donc, plusieurs choix :

       -  nous gardons le logiciel, mais il va falloir que tout le monde soit « parfaitement au point »,

       -  certains gardent leur accès au logiciel, d’autres non et reviennent au papier.

Attention, même sur papier, les comptes doivent être fait très sérieusement et avec les justificatifs obligatoires. La Fédération m’a mis en garde sur ce point, car nous pouvons être tirés au sort pour un contrôle. Nous sommes affiliés au « Comité de la Charte du don en confiance ».

 

J’envisage, selon le nombre de conférences qui ne garderont pas leur accès, d’arrêter également le logiciel CD.  Dans ce cas, je ferais dès cette année la consolidation sur papier comme avant, j’ai gardé mon tableau de consolidation excel.

 

Dans le cas où nous gardons tous ce logiciel et donc celui du CD, je ferais encore la consolidation 2014 comme je pourrais cette année.

 

A compter de 2015, je ne veux plus me charger des comptes du CD sur logiciel ou non, ni de la consolidation évidemment.

Cela ne représente pas énormément d’écritures pour le CD et la consolidation sur excel me pose moins de problèmes qu’au début, puisque c’est moi qui l’ai mise en place. Mais il est impératif que quelqu’un d’autre connaisse la/les marche(s) à suivre.

Je n’ouvre pas le débat par mail, vous avez le temps d’y réfléchir pour le 10 janvier.

Pour info, je n’ai pas encore demandé ni payé le renouvellement des accès au logiciel.

Merci pour votre réflexion, la décision vous appartient.

Philippe

PS : 2 conférences ne sont pas inscrites au logiciel, c'est la conf "jeunes" de Vernon et St Aubin. Très peu d'opérations pour la première et nouvelle conférence pour la seconde avec peu d'écritures également. Nous verrons la suite.

 

A l’unanimité, nous gardons le logiciel. Philippe fera l’arrêté des comptes et la consolidation 2014. Ensuite il rencontrera le trésorier du CD pour lui passer la main.

 

Question diverses :

Présidence CD

La Fédération SSVP, précise que chaque Président de conférence ou de CD, dès son élection, se doit de chercher son successeur. C’est très réaliste, au regard de la difficulté de trouver des successeurs.

Philippe exprime son souhait de chercher parmi les conférences, son successeur et insiste sur le fait de chercher sérieusement, de ne pas oublier ce point après le Conseil d’Administration.

Il est même d'accord pour raccourcir son mandat, si un membre est prêt à prendre la présidence avant le terme de son mandat.

Le candidat doit être chrétien, se sentir à l'aise avec la spiritualité Vincentienne et avoir moins de 72 ans.

 

Règlement assurances et cotisations

Manque juste le règlement de Pont Audemer.

 

Listes de membres au 31/12/2014

Ceux qui n’ont pas rendu cette liste, merci de le faire.

 

Location logiciel de comptabilité

Manque le règlement de Pont Audemer et de Lyons la Forêt.

 

Interventions de Jacqueline :

Problème d'augmentation des dépenses et de la baisse des dons en nature. Il faut donc acheter de plus en plus. La collecte des dons d'argent ne fonctionne pas bien non plus : peu de réponses après le dépôt des enveloppes à l'église. Peut-être que l'adresse du siège social départemental à Vernon n'encourage pas les donateurs ? Jacqueline essaie de jouer la carte locale : des collectes en nature, en insistant :"ce sont pour les gens d'ici". Etrépagny aura donc plus de charges et moins d'entrées.

Il a été mis à la disposition des personnes aidées un jardin. Les foires à tout deviennent de moins en moins rentables pour un travail énorme.

 

Nous sommes timides dans la diffusion d'un « plus » spirituel. Car parmi toutes les pauvretés, il existe celle du vide spirituel. Quelle réponse apportons-nous ? Nous rencontrons beaucoup de personnes qui fréquentent très peu les églises. Véronique réagit : « par notre présence, c'est notre action qui est notre plus beau témoignage. Le témoignage est dans la visite que je fais".

C'est par notre rayonnement de notre vécu spirituel au sein des conférences que nous témoignons de notre foi, plutôt que par un prosélytisme. C'est pourquoi l'importance du conseiller spirituel est primordiale, car en tant que chrétiens, nous savons que tout l'amour que nous choisissons de porter aux personnes rencontrées, vient de Dieu. De même, chaque Vincentien doit aussi être un animateur spirituel. Il est important dans chaque conférence de donner la parole à chaque membre pour qu'il exprime sa prière, et éviter le monopole de la prière à un membre, fut-il Président.

 

Le père Morin dit ensuite que l'on peut faire des petits signes, Jésus peut être une bonne nouvelle pour ces personnes que nous rencontrons.

Claude a évoqué l'après-midi à la salle des fêtes d'Ezy sur Eure avec le père Marcellin où 120 colis ont été distribués avec 70 personnes présentes

 

Isabelle a parlé du goûter de Noël à Lyons la Forêt

 

Remerciement au père Morin pour sa présence.

 

Date et lieu prochain Conseil d’Administration :

Samedi 27 juin 2015. Salle du 17 rue Charles Corbeau EVREUX.

Parking à l'arrière de l'immeuble sur la rue de l'horloge, premier portail à droite qui sera ouvert.

 

A retenir :

Journée Vincentienne. A Pont-Audemer le samedi 14 novembre 2015.

Rappel Blog : http://ssvpeure.canalblog.com/ En faire de la pub et s’inscrire.

 

Pascal DUTERTRE                                               Philippe BERTHE

Secrétaire Départemental                                       Président Départemental

 

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  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
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