Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
12 mars 2013

MARS 2013 / Carême

« La renaissance par l’esprit… »

 

 

«  J’ai dit, déjà plus d’une fois, que le christianisme n’a point fait l’humanité, mais qu’il l’a refaite ; il ne crée pas, il transforme. L’homme existe, mais sous la loi de la chair ; la famille, mais sous la loi du plus fort ; la cité, mais sous la loi d’intérêt. Le christianisme réforme l’homme par la renaissance de l’esprit ; la famille, par le droit des faibles ; la cité, par la conscience publique. De même aussi il trouve dans les sociétés antiques des temples, des sacrifices, des prêtres : il ne les abolit pas, il les purifie ; le christianisme n’a rien aboli, il a tout régénéré. »

 

Bienheureux Frédéric OZANAM

 

La Civilisation chrétienne au Ve siècle,

Douzième leçon, « Les institutions chrétiennes »,

Œuvres Complètes, 3ème Édition, 1855, tome II, p. 28.

 

******************************************************************

 

Le Carême est ce temps donné par Dieu pour « refaire », se laisser « transformer », « purifier » et « régénérer ». Semper reformanda. Toujours en réforme. Toujours en train d’ « assouplir ce qui est raide », de « réchauffer ce qui est froid », de « rendre droit ce qui est faussé ». Patiemment. Pas à pas. Pierre par pierre. L’Église, les institutions, les hommes, ma vie personnelle, nos relations sont appelées sans cesse à se réformer. Nous ne désirons pas un « autre » monde créé de toutes pièces par quelques technocrates et conceptuellement parfait mais, comme Frédéric Ozanam, nous désirons un monde fait « autrement » par la participation de tous car les hommes, les familles et les cités resteront. Nous désirons un monde « autrement » avec des hommes qui vivent de l’Esprit, avec des familles qui donnent toute la place – et une place active – aux plus faibles, avec des cités régies par le bien commun.

 

Nous sommes toujours trop vite tentés d’abolir. Et par là, nous risquons de choisir la voie facile du rejet et de rester dans la logique de l’exclusion, celle-là même que nous dénonçons. La voie de la purification – comme l’on purifie l’or –  est bien plus ardue, certes mais ô combien plus juste ! Nous avons bien, comme nous y invite saint Paul, à nous « dépouiller du vieil homme » pour « revêtir l’homme nouveau [1]. » L’Apôtre des nations en précise le moyen : « il vous faut être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence [2]. » Aussi Frédéric souhaitait de tout son cœur, de toute son âme, sa force et son intelligence, voir se transformer intelligemment les institutions de la France pour le bien de tous les hommes en tenant compte des plus faibles. Il avait compris quels étaient les déséquilibres et les injustices qui menaçaient grandement la paix sociale et avait humblement et intelligemment proposé en conséquence des moyens pour les corriger. Saint Paul ne s’adressait pas à un seul Corinthien. N’y voyons pas ici un vouvoiement de politesse. Saint Paul s’adressait à une communauté, à un corps, à un ensemble donc. Frédéric fait la même chose : en écrivant dans L’Ère Nouvelle, il s’adresse à tous les hommes, à la société française dans son entier. Quand Dieu prend la parole, par la bouche d’un prophète, Il s’adresse à tout le peuple…

 

Aussi, dans cette optique, la conversion ou la réforme concerne « notre intelligence » ou pour dire autrement nos facultés, nos aptitudes ou nos capacités : quels regards, quelles compréhensions des choses, quelles paroles, quelles pratiques – mêmes charitables – allons-nous purifier et transformer spirituellement en Conférence, dans la Société de Saint-Vincent-de-Paul, dans l’Église, dans notre démocratie, en Europe, dans le monde, ceci pour le bien de tous ? L’enjeu n’est pas tant ici un progrès personnel – moi et mon Dieu – mais le progrès, la transformation en bien de l’humanité toute entière : un meilleur partage des richesses, un meilleur accès aux ressources nécessaires pour vivre, une meilleure possibilité d’éducation et de formation…

 

Jérôme Delsinne cm

 

Pour prier :

- Avant de faire ou « refaire », de « régénérer » la société, demandons au Seigneur la « renaissance de l’Esprit ».

 



[1] Éphésiens 4, 22-24 et Colossiens 3, 9-10.

[2] Éphésiens 4, 23.

Publicité
Commentaires
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité