COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A BERNAY, LE 24 OCTOBRE 2015

_________

 

Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Claude FREMION, Jean-Marie FERON, Isabelle DE CALIGNON, Jacqueline MENNESSIER, Chantal MENTEC, Nathalie MOULIN, Patrick AIME, Gilles MARTIN en remplacement exceptionnel de Pascal DUTERTRE, Brigitte LEGENDRE,

Conseiller spirituel : Marcellin MBESSE  NGA

Invités : Bertrand OUSSET Président National,  Père Pierre GAUDIN Conseiller Spirituel Bernay                                                                       

Absents excusés : Laurence CAPPERON, Thomas DELALANDE

Absent : Stéphane GANCARCZYK

 

Accueil et Prière

Bertrand OUSSET apporte la nouvelle lettre d’Agrégation pour la Conférence de Bernay qui existe depuis le 15 Février 1841 ; celle-ci se nomme donc dorénavant la Conférence Notre Dame de la Charentonne.

Bertrand OUSSET, Président National, a désiré venir à notre rencontre et il interviendra tout au long de la réunion. Il pense pouvoir nous exposer le travail et les priorités du Conseil National de la SSVP.

La prière est lue par Marcellin.

Un tour de table permet à chacun de présenter les Conférences et leurs représentants à Bertrand OUSSET.

Quelques points particuliers sont exposés comme le décès récent de Suzette LEFEBVRE (membre actif de Pont Audemer) ou encore le transfert de bénévoles du Secours Catholique vers la SSVP, ce cas s’est révélé pour St André et Etrepagny.

Pierre GAUDIN, Conseiller Spirituel de Bernay participe à notre réunion et présidera avec Marcellin la célébration à 12 H.

Marcellin, Conseiller Spirituel Départemental nous rappelle la fin de son mandat.

Un mot est ajouté pour la Conférence des Priants.

Bertrand OUSSET se présente comme Président National élu de son deuxième mandat. Il est depuis 20 ans impliqué sur Paris dans la jeunesse St Vincent de Paul au sein de la paroisse St Vincent de Paul. Ils accueillent des jeunes du quartier près de la gare du Nord, de différentes confessions et origines. Il est également proposé à ces jeunes des vacances d’été.

Bertrand OUSSET explique le fonctionnement du Conseil National avec ses 16 membres élus par moitié tous les 2 ans. On doit parler de Conseil National et non de Fédération pour la Société de St Vincent de Paul. Le CN donne (propose) des agrégations aux conférences et le Conseil International valide ensuite. Le principe de subsidiarité est expliqué.

Philippe DANGIN, Président du Conseil Départemental du Calvados a été élu administrateur au Conseil National. Il va dorénavant coordonner les animateurs de région, ceux-ci ont des missions d’aide aux conseils départementaux.

Une question est posée sur la formation des Présidents de Conférence. Bertrand OUSSET  explique que les formations de Président de Conférence seront organisées par régions et si ce n’est pas possible, au niveau Départemental. Il existe différentes formations actuellement (historique, juridique, écoute, etc…) planifiées sur deux jours, avec une dizaine de formateurs, mais il arrive aussi que de nouvelles formations soient créées suivant les demandes. Une journée des Présidents de Conférence est prévue prochainement à Paris.

Renouvellement du Conseiller Spirituel

Le Père Sébastien Jean et notre Evêque ont la volonté de renouveler le mandat de Marcellin, mais la démarche doit être validée par notre Conseil d’Administration. C’est obligatoire dans une association de fidèles privée telle que la SSVP. L’avis favorable et unanime de reconduire Marcelin sera envoyé à l’évêque.

La Campagne Solitude.

Toutes les Conférences ont pu organiser un événement dans leur secteur, et les petits poissons sont toujours biens accueillis. Des remarques intéressantes sont partagées quand au fait de porter une tenue avec le logo de St Vincent (voir boutique sur le site internet National). Tout le monde se félicite de la date choisie de cette Campagne Solitude correspondant à la Saint Vincent de Paul.

Un spot radio fut diffusé précédent la campagne solitude, quelques avis sont favorables à ce moyen de communication. Une remarque est faite à Bertrand OUSSET concernant l’absence de citation de la Saint Vincent de Paul dans ‘‘Prions en Eglise’’

Le Pelé du Sourire.

Un compte-rendu a été envoyé au Conseil National et une publication sur le site National ou/et sur les Cahiers OZANAM aurait pu satisfaire un grand nombre de personnes, mais le Conseil National a juste ‘‘tweeté’’ une réponse. Philippe fait remarquer qu’on lui avait dit il y a quelques temps, que sur les Cahiers OZANAM n’apparaissaient que les actions aidant les gens. Ce pelé en est pourtant exactement l’exemple !

Claude Fremion, organisateur et accompagnateur de ce Pelé, explique aux personnes présentes la formidable aventure qu’ils ont vécu. Ces dix personnes invitées au pelé du sourire ont pu être logées à la cité St Pierre, un petit groupe s’est formé avec une sœur et deux autres personnes du pèlerinage du diocèse. En se greffant au pèlerinage du diocèse, les coûts ont été moindres et toutes les personnes furent ravies de leur Pèlerinage à Lourdes. Maintenant, pour la suite, il faudra juste décider de la fréquence de ce Pelé et le nombre de personnes maximum à envoyer.

Bertrand OUSSET a recruté une personne récemment (Emilie Chanson) pour organiser les démarches de fraternité et un Pèlerinage comme le nôtre pourrait peut-être entrer dans cette démarche avec un financement possible par une aide nationale.

Ces aides financières pourraient être alimentées par un appel aux dons spécifique ou par une future fondation financée par le mécénat d’entreprise.

Assurance Conseil Départemental

La MAIF a décidé de ne plus assurer notre Association. Cette compagnie d’assurance s’aperçoit maintenant du caractère confessionnel de SSVP et d’après ses statuts elle ne peut pas assurer ce genre d’Association. Une autre assurance est contactée : la Mutuelle St Christophe.

Journée Vincentienne

A Pont-Audemer, rue Notre dame du Pré, à la Maison Paroissiale le samedi 14 Novembre 2015. Notre Président Départemental souhaiterait faire connaitre cet événement aux personnes extérieures de SSVP afin d’accueillir le plus de monde possible. Nous avons besoin de nous faire connaitre et de recruter des bénévoles.

Le planning de la matinée est organisé avec  une intervention de Pascal Dutertre et un repas sorti du sac permettra de se réunir au sein de notre communauté.

Bertrand OUSSET : « la pauvreté relationnelle est le combat de la SSVP ».

Projet Accueil Solid’air à Pont Audemer

Une présentation du nouveau projet est remise à Bertrand OUSSET et expliquée aux personnes présentes. Un collectif d’associations et de personnes physiques (sans obligation d’adhérer à une asso) porterait ce projet d’accueil Solid’air dans une salle aménagée lors des travaux annoncés pour 2016 dans la Maison Paroissiale.

Cette transmission du projet à Bertrand OUSSET permettra peut être un financement du fonctionnement de l’Accueil par la future fondation nationale ou par l’intermédiaire de la Commission Sociale Nationale..

L’association filiale « Ponto Solid’air » pourrait être subventionnée comme une ‘Œuvre’. Tout cela sera à voir lorsque nous seront définitivement fixés sur l’ouverture.

Assemblée Générale Nationale

En date du 13 Juin 2015. Un point de contestation est souligné au Président National. Il s’agit en fait du changement de calcul de la contribution variable du CD au Conseil National. Avant sur les 10% versé par les Conférences au CD, le CD en reversait 7% au Conseil National. Maintenant le CD doit verser 20 € par Vincentien du Département, ce qui augmente très considérablement notre contribution. Notre CD n’est pas un CD riche.

Questions diverses

  • Le cas de personnes, avec le statut de réfugié, logées par l’Etat et réparties sur le territoire, pose des problèmes à certaines conférences. Les CCAS essaient de déléguer aux Associations locales l’aide apportée à ces réfugiés.  
  • Jacqueline Mennessier pose le problème de la fonction des salariés au sein de SSVP. La SSVP ne comporte que très peu de salariés (15) et le Président rappelle que SSVP est une Association de bénévoles.
  • Les personnes ne comprennent pas le petit cadeau offert aux donateurs. D’après le Président, la communication autour des dons est essentielle et la collecte de dons est croissante alors c’est le principal.
  • Un sujet sur le coût des formations fut évoqué.

 

Date et lieu prochain Conseil d’Administration :

Samedi  23 janvier 2016 à Vernon dans la salle St Vincent de Paul.

A retenir :

-         Retraite et Assemblée Générale Ordinaire à Blaru, les 5 et 6 mars 2016. L’intervenant sera Denis CHAUTARD. Il sera présent l’après-midi.

-          Rappel Blog : http://ssvpeure.canalblog.com/ En faire de la pub et s’inscrire.

 

Gilles MARTIN                                                       Philippe BERTHE

Pour le Secrétaire Départemental                          Président Départemental

 

 

001