Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
2 novembre 2014

Rencontres Inter-régionales de Lisieux / Article N°3

RENCONTRES INTER-REGIONALES – 20/21 SEPTEMBRE 2014 A LISIEUX –RESUME DES NOTES PRISES PENDANT LE WEEK-END PAR LILIANE DE VERNON

Merci à elle pour ce travail.

 

 SAMEDI 9H45 PRIERE

10H – PRESENTATION DU WEEK-END

10H15  VISITES A DOMICILE ET ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES : LE FONDEMENT DE NOTRE ENGAGEMENT.

Témoignages

Charles : « j’ai eu un accident  il y a 5 ans- hospitalisé –chaise roulante – appel à l’association St Vincent de Paul et rencontre avec Christian : il y avait de la lumière dans ses yeux. Les  personnes handicapées sont trop vite jugées, elles font peur,  on ne marche plus, on n’est plus humain, on passe dans un autre monde, certains ne sortent plus. Christian, m’a montré ma progression, même lente, les vincentiens  rayonnent, ils ont une force : je fais maintenant partie de l’équipe, je vais à Paris au National, je sens la présence de l’Esprit-Saint : j’en ai les larmes aux yeux » Je suis vincentien.

« Personne n’est trop pauvre pour ne rien avoir à donner. »

Christian : J’ai eu envers Charles un regard de confiance et d’amour, je me suis assis au même niveau que lui ; je l’ai sorti de plus en plus.

Christian et Charles sont devenus des frères. Charles accompagne les autres maintenant.

 

Annick et Betty : « vous dites « voir le Christ dans l’autre », je préfère « : Lève-toi et marche ! » les visites à domicile c’est la proximité, la fraternité, la simplicité.

Ce qui est porteur :

Prendre du temps, visites confiées dans la prière (prière de l’escalier)  écoute  confiance  réciproque,,  joie, liens d’amitié sur un pied d’égalité , enrichissement mutuel,  progression de la personne humaine,  fidélité, partage et prière avec soutien de la conférence,  relation dans la durée.

A faire évoluer :

Se redire en conférence : « est-ce qu’on peut changer des choses ?  comment  trouver des personnes à visiter ? soyez  inventifs, créatifs, trouver les gens même dans la rue.

Ne pas oublier de visiter les anciens confrères des conférences St Vincent de Paul.

12H  Père Jérôme Delsinne prêtre lazariste depuis 16 ans  missionnaire itinérant aumônier national. Comment connaître les personnes à rencontrer, plus de jeunes parmi les vincentiens, accepter les différences (d’abord entre nous dans nos conférences), tolérance, humilité, éviter les jugements trop rapides, favoriser les contacts avec d’autres associations, importance de la spiritualité.

Mot du père Philippe Gros, aumonier départemental du Calvados : le mot « lumière » c’est le Christ qui vient nous visiter ; même dans les différences, c’est Jésus qu’on rencontre. Nous faisons un compagnonnage dans la durée. En priorité, ne pas avoir de certitudes, pas de jugement.

Engagement social d’un homme spirituel

3 manières de regarder un saint :

St Vincent n’a exclu personne : élargir le regard, identifier les pauvretés, aller chercher ; St Vincent de Paul est un super organisateur, sa vision excessive fait de lui un révolutionnaire. C’est un saint par sa vision aigue des besoins et sa manière d’y remédier.

Le roc, l’ancrage, c’est le Christ ; Vincent médite le Christ tous les jours : prière, partage, action : Jésus a commencé par faire, puis par enseigner (paraboles).

St Vincent de Paul, patron des œuvres sociales  avec une vision de la Société ; il s’agit pour nous d’avoir cette même vision St Vincent de Paul : élargir notre regard, se rendre proche, le prochain de tous les êtres humains avec une vision sociale de la réalité humaine ; il faut soulager les cas individuels mais améliorer la situation sociale de manière stable.

Demander la grâce de Dieu pour attendrir nos cœurs : lire, méditer, chercher le royaume de Dieu et sa justice. La charité c’est travailler pour la justice. Nous devons faire un travail de conversion personnel, en équipe et en église.

Echanges

St Vincent de Paul est vivant et actif à travers nos actions. Nous faisons « justice » mais non pas « miséricorde ». Mais la justice ne s’oppose pas à la miséricorde. « Justice » c’est s’ajuster à Dieu et à l’Evangile. La justice réclame un esprit d’égalité.

Ne pas attendre de merci mais nous avons besoin de  reconnaissance .

Notre engagement : Charité, Justice,  Amour .

On peut recevoir puis être aussi au service des autres.

Vincent comme Frédéric, ne travaille jamais seul ; il s’entoure d’une équipe pour améliorer son action.

15H – TEMOIGNAGES

1°LA SOCIETE DE SAINT VINCENT DE PAUL DEMANDE :Pour vous qui suis-je ?

2°Que faire évoluer dans la STE SAINT VINCENT DE PAUL ? Quel est votre désir ?

(On s’adresse aux personnes de l’extérieur de notre association)

 

Alexis

SDF à Caen, aidé par St Vincent de Paul : alimentation, logement, soutien moral. "Je n’avais plus envie de vivre".

Il avait honte de demander de l’aide. Les vincentiens sont venus vers lui, lui ont tendu la main. L’amour n’a pas de prix : on le porte chacun en soi, on le reçoit et on le donne. « cet amour m’a rendu libre". Après une prise en charge complète, co-location puis partage du colis alimentaire par Alexis. Son désir : des antennes S.V.P ; dans les petits bourgs ou cantons. "Depuis 6 ans, on veut faire une antenne dans notre bourg".

Youstra, Musulmane

« J’ai connu l’association ST VINCENT DE PAUL par le bouche à oreille. J’ai eu des difficultés en 2003 et ils m’ont aidée. Ensuite j’ai trouvé du travail, puis plus rien. Je suis retournée à St Vincent de Paul, ils ont été très sympa : colis alimentaire. Le sourire remplit le cœur pour la personne qui le reçoit. » Accident de la vincentienne qui la suivait. Youstra s’inquiète et va la voir. Puis la vincentienne va chez elle. Une grande amitié est née. Son désir :  Que la Sté St Vincent de Paul continue ce qu’elle fait et dans les petits patelins. Pas seulement distribuer les colis mais avoir un local pour un café, un gâteau, une discussion, on se sent en famille. Pour « faire famille », il faut se connaître autrement. Que les dossiers soient faits à domicile serait plus facile pour la discussion. »

« Quand on attend dans la rue, on est des intrus, on voit bien qu’on gêne les gens. Pourtant on est tous des êtres humains, on doit s’entendre ».

Monseigneur Guillard – Evêque honoraire

« Saint Vincent de Paul est quelqu’un de très important pour moi ». La gare St Lazare me rappelle la rue St Lazare et l’hôpital St Vincent de Paul.

La Sté St Vincent de Paul a un charisme particulier qu’il faut maintenir. Celui de la visite personnelle dans la durée ; c’est  une visite gratuite, point d’ancrage qui vous permet d’être reconnus, hors relation institutionnelle ; seulement par amitié et pour ce que vous êtes : c’est cela le service de la charité gratuite. Partagez sur ces rencontres en équipe c’est une démarche spirituelle. Il ne faut pas seulement offrir mais aussi savoir recevoir, c’est ça le partage."

Faites assurer des relais et soyez en relation avec les autres associations de manière transversale.

« Soyez des veilleurs attentifs à tous les besoins ici ou là. Continuons à travailler dans la gratuité : c’est l’Evangile. »

 

Carrefours  dirigés par l’équipe Spiritualité

A GARDER :   Amour, spiritualité, proximité, partage, joie, fraternité, prière…

A FAIRE EVOLUER : Porter dans notre prière les gens dont on s’occupe – ne pas juger – ne pas faire tout seul – mieux s’écouter entre nous – bien s’intégrer dans la paroisse – améliorer les relations administratives entre la base et le national – ne pas oublier de travailler avec d’autres associations –savoir mieux s’accepter dans nos différences – renouveler les effectifs avec des jeunes – moins d’administratif.

Le pape François dit qu’il faut une Eglise pour les pauvres, Eglise où tout le monde est accepté. Pas de distinction, nous sommes tous égaux devant le Seigneur. « Laissons-nous évangéliser par les pauvres. » L’Eglise,  lien de notre nourriture ;  que l’Esprit-Saint nous donne l’audace de les aider à se joindre à nous.

 

DIMANCHE A 9 HEURES – Le mot du Président départemental du Calvados, Philippe Dangin

Les rencontres nationales du partage à METZ  à l’Ascension les 15,16 et 17 mai 2015 : se rencontrer pour partager un moment de grâce dans un endroit précis. Il est important de partager entre aidants et aidés, participer à l’élaboration d’un projet à faire ensemble, diversité des personnes, richesse des échanges.

« Nous sommes comme des vitraux : des morceaux de verre de multiples facettes »

« Que chacun reparte avec des étoiles plein les yeux pour regarder sa vie de manière plus positive 

 

Le mot du président national Bertrand Ousset

Pourquoi ces rencontres nationales ? Se ressourcer, réfléchir ensemble et repartir avec de nouvelles idées.

Infos pratiques :

Tout ne se passe pas dans le centre-ville de Metz –nous devons faire une demande d’aide aux fondations – il faut prendre en charge les non-vincentiens – prévoir l’ hébergement chez l’habitant avec  une petite participation.

 

COMME DES BRODEURS, ON MET PLEIN DE BOUT DE FILS BOUT A BOUT : ON NE VOIT PAS LE TABLEAU C’EST DIEU QUI LE VOIT.

 

Rajout par Philippe :

La messe à la Basilique de Lisieux ce dimanche, était ... un seul mot me vient à l'esprit : F A N T A S T I Q U E ...

Superbe messe animée par un non moins superbe groupe de jeunes de Caen : "Notre Dame, Mère de Lumière". Ces jeunes n'ont absolument rien à envier aux artistes professionnels et nous emmènent avec eux dans un temps de prière grandiose.

Le chant à Marie, m'a particulièrement élue (aux larmes). Merci à eux de nous offrir leur talent.

Ci-dessous le lien à leur site internet :

Notre Dame, Mère de la Lumière / Site internet

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Nathalie.<br /> <br /> Juste une petite remise en place : les "autres ssvp" n'ont fait aucun reproche. Il s'agit là d'une phrase d'une seule personne de Paris.<br /> <br /> Cette phrase semble en plus avoir été mal dite et peut-être aussi mal comprise.<br /> <br /> Donc, oui, vous êtes des "supers" Vincentiennes, et tout le monde tient à vous !!
Répondre
N
Nous avons passe une journée intéressante ,mais les autre ssvp nous reproche de ne pas faire la visite a domicile! Mais les gens n'ouvrent pas leur porte et sont méfiant ! On apporte de la joie dans notre vestiaire , les gens peuvent se confie a nous toutes ! On est un groupe chaleureux ! Et le colis alimentaire et les aides pour payer les factures d'eau,une sortie scolaire! C'est important! Les familles dans le besoin le savent! Nous continuons le combat de Frédéric Ozanam et l'idée de mr Vincent qui nous guident chaque jours! Nathalie chabot bénévole du vestiaire y Bernay
Répondre
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité