Bonjour à tous,

 

Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint Vincent de Paul disait : « Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité »

Le 27 septembre, l’Eglise fête la Saint Vincent de Paul. C’est la fête de la charité !

Le message de Saint Vincent a traversé les siècles. Depuis 180 ans, la Société de St Vincent de Paul s’efforce de suivre son exemple. Aujourd’hui, nous sommes un réseau de charité mondial : 800 000  bénévoles dans près de 150 pays au Monde, qui agissent dans la durée pour lutter contre la solitude, la pauvreté et l’isolement.

Nous agissons toujours localement, en équipe fraternelle, et allons vers ceux qui souffrent dans nos villes, nos quartiers.

Notre équipe sur la Paroisse est appelée la Conférence St Ouen-St Germain. Ses bénévoles sont spécialisée dans la lutte contre la solitude : visites aux personnes seules à domicile,  en maisons de retraite, en hôpital… Elle anime en partenariat avec l’association «Ponto Solid’Air» : «Les après-Mi’Dires» espace convivial de rencontre et d'échange destiné plus particulièrement à tous ceux qui en sont habituellement privés, le troisième dimanche du mois.

 

Les jeunes sont parties prenantes également. Nous avions une conférence de jeunes à Pt Audemer, mais l’appel des universités diverses a eu raison d’elle. Elle ne demande qu’à revivre.

 

Aujourd’hui, nous vous lançons un appel : rejoignez-nous ! Nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour nous prêter main forte !     Les personnes seules et démunies de notre Paroisse ont besoin de vous.

« Soyez à l’avant-garde dans l’attention à toutes les formes de pauvreté et de misère » nous dit le Pape François. Il encourage les chrétiens à « se pencher sur qui est dans le besoin, et lui tendre la main sans calculs, sans crainte, avec tendresse et compréhension ».

Exercer la charité de proximité ne demande pas d’aptitude particulière. Vous avez le désir de tendre la main à une personne qui souffre ?   C’est le plus important !

 

« Le plus beau cadeau que vous pouvez donner à quelqu’un  est votre temps.  Parce que vous lui donnez  quelque chose que vous ne pourrez jamais reprendre. »

 

A la sortie de la messe, la Conférence vous offre un pot et va vous donner des petits poissons… vous verrez ce que c’est !!       N’hésitez pas à poser toutes vos questions.

 

Merci de votre attention, bon dimanche et bonne fête de la charité !