COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A PONT AUDEMER, LE 28 JUIN 2014

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Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Claude FREMION, Jean-Marie FERON, Isabelle DE CALIGNON, Jacqueline MENNESSIER, Gilles MARTIN représentant Pascal DUTERTRE

Conseiller spirituel : Marcellin MBESSE  NGA

Autre membre invité : Chantal MENTEC

 

Absents excusés : Nathalie MOULIN, Patrick AIME, Pascal DUTERTRE, Brigitte LEGENDRE, Olivier MAUCOTEL

Absent : Stéphane GANCARCZYK

 

Prière

Notre conseiller spirituel n’étant pas présent au début de la séance, nous faisons une intention de prière proposée par Jacqueline.

 

Assemblée Générale de la Fédération

Greve des trains, Philippe n’y a pas été.

Mail reçu suite AG :

« Malgré les difficultés de transport liées à la grève SNCF, l’Assemblée générale de la SSVP s’est tenue dans de bonnes conditions samedi dernier. Merci à vous tous qui avez déployé des efforts pour tenter de venir, avec succès ou en vain, à ce qui est toujours un événement important de la vie de notre mouvement.

124 associations (91 CD et 33 AS) étaient convoquées. 96 d’entre elles étaient à jour de leur contributions et avaient donc le droit de vote comme membres en exercice.

A 9h15, le quorum était largement atteint avec 68% des membres en exercice présents ou représentés. L’AG pouvait valablement délibérer.

Toutes les résolutions soumises à l’assemblée ont été approuvées à l’unanimité.

L’élection au poste d’administrateur a ensuite eu lieu. Ont été élus :

Collège des AS :

·         Xavier de Carmantrand (Président Association Valentina – 78)

·         Michel Lanternier (Président Le Relais Frémicourt – 75)

Collège des CD :

·         Yvette Camilleri (Présidente CD 34)

·         Katia Duclos (Conférence St Bruno – St Seurin à Bordeaux 33)

·         Laurent Gérardin (Conférence Notre-Dame de Lorette à Paris 75)

·         Maryse Giraud (Présidente CD 83)

·         Migueline Houette (Conférence Fraternité St Pierre – St Paul à Colombes 92)

·         Jérôme Soprano (Président Conférence St Germain à Pantin 93)

A l’issue de cette élection, le CA se compose de :

Juliette Asta – Yvette Camilleri – Xavier de Carmantrand – Jacqueline Colson – Bruno Dardelet – Katia Duclos – Catherine Fier – Laurent Gérardin – Maryse Giraud – Francis Hoppenot – Migueline Houette – Michel Lanternier – Bertrand Ousset – Michel Rouzé – Jérôme Soprano – Julien Spiewak.

Le nouveau CA s’est réuni dès les résultats proclamés et a élu Bertrand Ousset Président national pour un second mandat.

 

Nouveaux statuts et Règlement Interieur

Discussion sur les nouveaux statuts imposés par la Fédération et le règlement intérieur. Approbation des projets.

La discussion principale porte sur :

 

Article 10 - Administration de l’Association

10-1    Le Conseil départemental est administré par un Conseil d’administration composé :

-   de droit des présidents des Conférences et s’il y a lieu des présidents des associations spécialisées nationales ayant leur siège dans le département et des associations spécialisées départementales  affiliées au Conseil départemental, c’est-à-dire celles dans lesquelles celui-ci détient plus de cinquante pour cent des droits de vote et agrées préalablement par le Conseil d’administration du Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ;

-   de membres des Conférences, en dehors des présidents, élus par l’assemblée générale ordinaire du Conseil départemental, parmi notamment ceux auxquels sont déléguées certaines responsabilités. Le nombre de poste d’administrateurs élus doit être la moitié du nombre de postes d’administrateurs de droit (arrondi au nombre inférieur si les postes de droit sont un nombre impair).

Le nombre des administrateurs ne peut excéder …… (à préciser en fonction du nombre des Conférences et des Associations spécialisées et affiliées).

Actuellement le nombre obligatoire d’administrateurs semble être de 15 :

10 membres de droit : les présidents de conférences et la moitié de ce nombre en élus par l’AG, soit 5 membres.

Le dernier paragraphe est bloquant, car indiquer un nombre maximal, oblige à changer les statuts à chaque augmentation du nombre de conférence ou même en cas de diminution….

Philippe va téléphoner à la Fédération pour expliquer ce « cas de conscience ».

 

Nous sommes obligés de valider ces statuts et le règlement intérieur en AG Extraordinaire.

Nous décidons la date du samedi 18 octobre 2014. Salle réservée au siège de notre Association à Vernon.

Attention, pour valider cette AG Extraordinaire, il est obligatoire d’avoir 2/3 des membres inscrits présents ou représentés. Donc il est nécessaire de récupérer les pouvoirs de ceux qui ne seront pas là.

 

Programme:

Matinée pour tous :

9   H accueil et signature feuille de présence

9   H 30 prière par Marcellin

10 H Assemblée Générale Extraordinaire

12 H repas (info sur ce repas plus tard)

 

Après-midi pour les administrateurs :

14 H Conseil d’Administration trimestriel.

 

Rassemblement SSVP Normandie (et Bretagne).

Samedi 20 septembre 9 h au dimanche 21 septembre 16 H : à Lisieux.

Rassemblement ouvert à tous (famille).

Les inscrits du département nous seront communiqués par les organisateurs.

 

Guide de la vie spirituelle

Document très important. Les conférences qui ont eu le temps de le lire, remplissent le document d’ « évaluation » et l’adresse à Philippe par courrier. Philippe en fera des copies et fera tout suivre à la Fédération.

Nous ferons ensuite une synthèse départementale.

Urgent.

 

Campagne solitude.

Samedi 27 septembre pour la St Vincent.

Distribution des documents ce jour.

 

Présentation de la SSVP dans les lycées catho de l’Eure

Courriers partis 11 juin à :

-                     Lycée Notre Dame (7, rue du Chantier 27000 Évreux)

-                     Lycée St Adjutor (54, rue de Marzelles 27200 Vernon)

-                     LEP Ste Agnès Jeanne d’Arc (126, rue d’Albufera 27200 Vernon)

-                     Lycée St Ouen (67, rte d’Honfleur 27500 St Germain)

-                     Lycée Jeanne d’Arc – St Anselme (11 et 13 rue Leprévost de Beaumont 27300 Bernay)

Seulement aux Lycée. Pour le primaire, nous verrons après. Le public n’est pas le même et l’intervention non plus

Pour le Lycée St François de Salles à Evreux. Déjà fait 1 fois. Vont nous recontacter l’année prochaine pour le forum des assos.

Pour le Lycée Professionnel « Gabriel Bridet » à Anet, je préfère que ce soit la Conférence de St André de l’Eure qui les contacte. Il existe un CD SSVP Eure et loir, et faire un courrier de chez nous pourrait être mal venu.

Philippe fera un rappel par téléphone en septembre à la rentrée.

 

« Le Pelé du Sourire »

Rappel : organisation d’un Pèlerinage  pour des personnes, dans le besoin, qui dégagent l’envie de venir à Lourdes, pour qui ce serait un grand et réel plaisir. Donc de l’observation de notre part et surtout pas d’appel.

Suite échanges avec Dominique Masson qui s’occupe des Pèlerinages, notre premier calcul d’un budget minimum de 10 000 € pour environ 18 personnes, s’avère juste. 550 € (environ) par personne x 18 = 9 900 € (tout compris).

Décision : nous intégrerons le pèlerinage Diocésain en gardant notre groupe spécifique SSVP. De ce fait, le nombre de 18 ne tient plus. Nous verrons si c’est + ou – selon les possibilités.

Suivant le nombre de bénéficiaires, voir le nombre d’accompagnateurs.

Donc le projet est d’effectuer ce Pelé en 2015 (juillet), mais il faut le préparer dès à présent.

-          Bénéficiaires

-          Aides financières

-         

Il va être temps d’informer officiellement le pelé Diocésain de notre présence.

Philippe va en parler à Dominique Masson responsable des pèlerinages pour le prévenir. Claude va voir un peu comment cela se passe cet été, car il participe au pelé Diocésain 2014.

Nous finaliserons la mise en place lors de notre prochain Conseil d’Administration.

 

Congrès national SSVP (« rencontres nationales du partage »)

Attention aux dates : 15, 16 et 17 Mai 2015

(week-end de l’Ascension)  LIEU : Parc des expositions Metz-Expo et région de Metz

 

Mail de la Fédé :

« La première étape de votre implication : désigner avant le 30 juin un référent dans votre département qui fera le lien avec l’équipe organisatrice (coordination nationale, CD57)

Quel est son rôle ?

  • ·         Mobiliser les Conférences pour préparer les Rencontres
  • ·         Communiquer vers toutes les parties prenantes
  • ·         Coordonner les inscriptions dans le CD – vincentiens, personnes accompagnées, paroissiens et partenaires.
  • ·         Organiser le transport Aller/Retour CD <-> Metz

Le référent* doit être disponible pour une réunion à Paris le 11 octobre 2014

Il doit être joignable par mail et téléphone portable.

* Le référent peut aussi être un ‘’binôme référent’’

 

Le référent sera Jean-Marie FERON

La seconde référente qui se rendra à la réunion à Paris sera jacqueline MENNESSIER.

(Mail envoyé ce jour à la Fédé).

 

« Les 15, 16 et 17 Mai 2015, à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se tiendra à Metz, un grand événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexion et de fête, réunissant plus de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet évènement sera largement ouvert à ceux qui en paroisses, mouvements ou services d’Église et au-delà, souhaitent participer.

 

Depuis 180 ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul visite, accueille et accompagne les familles et les personnes seules, en situation de précarité ou d’isolement. Dans la suite de Diaconia, elle entreprend depuis deux ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis fondé sur le lien indissociable entre vie spirituelle et service du frère. Ce chemin emprunté par Vincent de Paul et Frédéric Ozanam est confirmé par les appels répétés du Pape François à une conversion pastorale et missionnaire :

« C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! » 
Rio de Janeiro 25.07.2013

Les Rencontres Nationales du Partage 2015 souhaitent éclairer la question du partage à partir de l’expérience des personnes accompagnées par la SSVP pour ouvrir des chemins nouveaux du « vivre ensemble ».

 

LE PARTAGE

Le partage suscite un regain d’intérêt comme solution à la crise que traverse la société : crise économique, écologique, crise du « vivre ensemble ». Les questions auxquelles il nous confronte sont essentielles pour tous, elles sont vitales pour les plus fragiles :

  • Partage du bien commun : comment permettre à tous l’accès à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie, à un environnement de qualité… ?
  • Partage de la relation : comment vivre la fraternité, compter les uns sur les autres mais aussi compter les uns pour les autres ?
  • Partage du savoir : comment permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies de l’information et à la connaissance, la formation, la culture ? Les pauvres ont aussi un savoir à partager, comment le valoriser ?
  • Partage des richesses : quelles richesses pour quels partages ?
  • Partage de l’avenir : comment construire des solutions nouvelles en associant chacun particulièrement les plus pauvres ?
  • Partage du sens : le sens du partage ?

À travers des rencontres, des ateliers, des spectacles, des échanges, tous les participants seront invités à apporter leurs contributions aux débats. Des spécialistes de chaque sujet nous aideront à avancer dans la réflexion collective. Des modes d’expression variés permettront à chacun de partager ses richesses et ses talents.

 

MONA LISA

« A qui cela sert pour notre Département, « Quel engagement pour notre département ? »

Jacqueline va essayer de voir un peu plus précisément les tenants et les aboutissants.

 

Conférence Verneuil sur Avre

Rendez-vous le 17 septembre entre Philippe, le prêtre de la Paroisse et son AEP.

 

Journée Vincentienne.

Novembre 2015. Date ? Lieu ? Intervenant ? Sujet ?

A réfléchir. Réflexion remise au prochain Conseil d’Administration.

 

Agrégation conférences.

St André de l’Eure et Etrepagny. Papiers remplis l’après-midi du 28 juin. A envoyer très vite pour éventuel passage en Conseil d’Administration national le 5 juillet.

 

Question diverses :

-          Formation des présidents de conférences.

Une formation nous est proposée par le CD 92, avec le responsable national de la formation.

Programme très intéressant, mais date impossible : 20 septembre 2014. Nous avons déjà la rencontre Normandie-Bretagne à Lisieux.

Philippe va répondre dans ces termes au CD 92. Ou possibilité de changer de date, ou nous rechercherons une autre formation.

 

A retenir :

-          Retraite et Assemblée Générale à Blaru

21 et 22 mars 2015

-         Rappel Blog : http://ssvpeure.canalblog.com/ En faire de la pub et s’inscrire.

 

Philippe (Président Départemental)

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