HISTORIQUE

Au sein du Secours Catholique existait, il y a 14 ans, une équipe de bénévoles qui ouvrait une école d’apprentissage et de perfectionnement du français, pour adultes, nommée L.E.G.S.*, avec l’aide  de celle existant  à Saint-André. Un peu plus tard, la même équipe ouvrait un point de distribution alimentaire, puis encore plus tard, un jardin solidaire. Mais brusquement, en 2012,  le secours catholique décida de fermer l’alimentation, ce qui était insoutenable pour l’équipe de bénévoles qui aidait déjà 50 familles.

Son président chercha donc  un organisme qui nous accueillerait en son sein, et le trouva avec la société de Saint-Vincent de Paul ;  En Mars 2012, s’ouvrait la conférence de Saint-Vincent de Paul de Saint –André de l’Eure avec le redémarrage de la distribution alimentaire. Puis, petit à petit, toutes les activités du groupe se sont regroupées sous Saint Vincent de Paul, auxquelles s’est ajouté le soutien scolaire, pour des enfants en très grande difficultés, à la demande de l’école primaire.

EVOLUTION

A la demande du secours Catholique, le LEGS dut changer de nom et s’appelle aujourd’hui  « cours G.A.E .L.S. »** et est passé de 6 à 9 élèves.

L’alimentation aide actuellement 75 familles qui viennent à notre point de distribution, plus la visite à domicile avec colis, auprès de 30 autres familles, chiffres légèrement fluctuants car certains quittent  mais chaque semaine  d’autres viennent.

Le jardin solidaire continue.

Les bénévoles, eux, sont passés de 20 à 32 membres actifs.

 

*L.E.G.S.   comme   Lecture, Ecriture, Gestion familiale, dans la Solidarité

**G.A.E.L.S  comme   Gestion familiale, Apprentissage Ecriture, Lecture dans la Solidarité.