Depuis le mois d'octobre, notre école pour adultes vient de passer sous S.S.V.P. antérieurement sous l'égide du Secours Catholique, elle vient de changer de nom à la demande de ce dernier.

Le L.E.G.S. devient: "cours G.A.E.L.S."avec  : G comme gestion familiale, A comme apprentissage, E comme écriture, L comme lecture et S comme solidarité. Actuellement nous avons huit élèves de tous ages et nationalités, notre but est d'aider ces accueillis qui sont, soit des français qui n'ont pas suivi  un cursus scolaire normal et se retrouvent en grandes difficultés, ou des étrangers de toutes nationalités et religions, désirant s'intègrer mais ne pouvant accèder à d'autres cours.( une de nos élèves thaïlandaise vient de passer un examen avec succès pour acquérir notre nationalité,il y avait un an et demie que nous l'y préparions.)

Cette mixité est très enrichissante, spirituellement et humainement, elle permet de rompre l'isolement et le repli sur soi dû à la barrière de la langue.

Nos cours sont des cours particuliers, un bénévole par élève, et six heures de cours réparties dans la semaine sur trois jours.Je suis moi-même responsable de ces cours depuis 13 ans., et nous sommes une huitaine de bénévoles à les faire fonctionner. Nous utilisons une méthode crée par Monique Goujard et une directrice d'école en retraite, les premiers cours ont étés crées par Monique , à St-André il y a plus de ving ans je crois.

L'idée leur en est venue car Jean Goujard et Monique s'occupaient de gens en très grande difficultés suite à des sur-endettements, par manque de connaissance pour gèrer un compte familial.