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Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
20 octobre 2013

Conseil d'administration du 12 octobre 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL  DEPARTEMENTAL DE L'EURE

A PACY SUR EURE, LE 12 OCTOBRE 2013

_________

 

Étaient présents :

Conseil d’administration :Philippe BERTHE, Claude FREMION, Stéphane GANCARCZYK, Jean-Marie FERON, Brigitte LEGENDRE, Isabelle DE CALIGNON, Nathalie MOULIN, Patrick AIME, Pascal DUTERTRE, Jacqueline MENNESSIER,

Autres membres invités : Catherine BERNARD

Absents : Olivier MAUCOTEL, Marcellin MBESSE  NGA

 

Accueil par la nouvelle Conférence Saint Aubin de Pacy

 

Prière par Jean-Marie en l’absence de Marcellin.

Invocation à l'Esprit-Saint, puis Notre-Père et Je vous salue Marie.

 

Journée Vincentienne

Samedi 16 novembre 2013 Maison Paroissiale 49, rue Thiers BERNAY

Programme :

9H30   Accueil.

10H - 12H : Actualités de la famille Vincentienne dans le Diocèse d’Evreux :

SSVP,  Lazaristes, Filles de la Charité et Jeunesse Mariale

12H - 13H : Eucharistie

13H - 14H30 : Apéritif et Repas tiré du panier.

14H30 - 15H30 : Exposé de Nicole ROBINS (Conférence de Vernon) sur le thème : Frédéric Ozanam (bicentenaire de sa naissance et les 180 ans de la Sté de St Vincent de Paul).

15H30 - 16H30 : Questions/Débat.

16H30 : Envoi

 

Cette journée a été communiquée à la Fédération, dans le cadre des événements du bicentenaire. La Fédération l’a publié sur son site internet et sur les derniers cahiers Ozanam.

 

Penser à en faire de la publicité auprès des membres des conférences, il est important de sensibiliser les membres de nos conférences.

Avec l'Assemblée Générale de Blaru, ce sont les seuls moments de l'année, où les conférences de l'Eure se retrouvent entre elles, peuvent partager leur spécificité vincentienne et vivre un temps fort, avec toute la famille spirituelle présente dans le département, qui peut redynamiser les conférences.

Pour l'organisation pratique, redonner à Nathalie MOULIN le nombre approximatif de participants pour le 05 novembre. Les conjoints des vincentiens sont naturellement les bienvenus.

Nathalie MOULIN : 0232432966     S.V.P. 0668401308

E-mail : moulin.jp2@wanadoo.fr

 

Ozanam 200 ans

 

 

Présentation de la SSVP dans les lycées catho de l’Eure

Rappel du CA de janvier :

Décision prise de mise en place pour la rentrée en 2013.

Rappel du CA de juin :

Nous avons eu deux demandes d’interventions sur Evreux (1 lycée et une école primaire), qui se sont donc déroulées et très bien passées. Cela nous a permis de nous « essayer » avec des tranches d’âges de jeunes, très différentes.

Décision :

Les Conférences adressent à Philippe les noms et adresses des lycées et collèges qui pourraient être intéressés. Philippe leur enverra un courrier pour proposition d’intervention.

Stéphane, Patrick et Jean-Marie contactent St Adjutor pour mettre en place une intervention à la rentrée.

 

Etablissements pouvant être intéressés :

-          « Immaculée » à Damville. Maternelle à troisième.

-          « Notre Dame » Evreux.

-          « St Adjutor » Vernon. Contact après les prochaines vacances.

-          « Aumônerie écoles publiques » Pacy.

-          Lycée Professionnel « Gabriel Bridet » Anet.

-          « Notre Dame » Anet. Primaire.

-          Lycée St Ouen de Pont Audemer (St Germain)

 

Comptabilité sur logiciel de la Fédération et par internet

Formation annulée.

Envoi le 14 septembre de documents permettant de prendre en main le logiciel, sachant que Philippe et éventuellement Marc Pichard, sont à disposition pour traiter les difficultés.

Marc PICHARD : 0232677025  marc.pichard2@wanadoo.fr

 

Philippe a regardé quelques enregistrements et préfère que vous continuiez comme cela. Il regardera chaque conférence lorsque vous aurez terminé 2013. Mais avant validation. Il fera ensuite un retour des points importants à corriger.

 

Banque alimentaire.

12 associations en France habilitées, dont SSVP.

Les départements remplissant toutes les normes de distributions alimentaires sont répertoriés. Les présidents ayant certifiés sur l’honneur remplir ces normes. Le 27 n’avait pas signé à la date de l’AG nationale.

 

Rappel CA de juin 2013 :

Si nous demandons l’habilitation pour le département, il est IMPERATIF que les conférences utilisant la banque alimentaire soient aux normes.

Merci aux conférences qui se servent de la banque alimentaire de me le faire savoir et surtout d’attester qu’elles sont « aux normes ».

 

Si les normes ne sont pas respectées : délit pénal en cas de problème.

Nous avons certifié remplir les normes au 15 septembre 2013, mais juste pour Vernon et Lyons-la-Forêt. Nous avons une convention régionale signée avec la conférence de Vernon, mais rien avec Lyons la Forêt. D’autre part, quid de St André de l’Eure ?

Nous allons devoir visiter les lieux fonctionnant avec la banque alimentaire, pour s’assurer du respect des normes.

Jean-Marie s’est proposé très gentiment de prendre la responsabilité du dossier « aide alimentaire » et je l’en remercie.

 

La Banque Alimentaire a visité les locaux et matériels de St André. Avis positif. Claude adressera une copie du document écrit par la Banque Alimentaire. Une convention régionale devra être signée très rapidement.

Concernant Lyons-la-Forêt, la conférence de Vernon propose de faire, si possible, un avenant à sa convention englobant LLF et de toutes façons de prendre en charge les formalités administratives pour le suivi de la BA.

 

Journée d’études 7 septembre 2013.

Retour par Jacqueline.

En fait, Jacqueline n’a pas pu s’y rendre. Elle demande à « Pierre BRUEL » de lui faire suivre quelques notes.

 

Visite pastorale des mouvements.

Rappel CA juin 2013 :

Prévoir le 30 novembre pour nous. Tout le monde est invité, lieu : les Andelys. Détails à venir.

Rencontres par "famille de mouvements " (5 rencontres dans 5 lieux différents du diocèse sur un samedi après-midi (14h-19h))

Les 5 "familles": Action catholique - Mouvements professionnels / Jeunesse / Mouvements spirituels / Santé / Solidarité

Prévoir également la date suivante : Journée de clôture DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2013

 

Pas plus de détails à ce jour. C’est le CCFD qui coordonne notre « famille ». Il  faudra un remplaçant à Philippe pour le 30 novembre, suite à une obligation professionnelle qui vient de lui tomber dessus….

Nous avons beaucoup d’obligations en général et en particulier à la date du 30 novembre pour certaines conférences. L’important est que la SSVP Eure soit représentée. Voir qui pourrait y aller.

 

Conférence de jeunes de Vernon

Rappel CA de juin 2013 :

La conférence ne participe pas du tout à la vie de la Sté de St Vincent de Paul. Elle n’est pas (et depuis longtemps) dans les « normes » de l’association.

La question est posée pour la suite de cette conférence. Fusion avec la conférence Notre Dame de Vernon ?La décision est laissée aux deux conférences de Vernon.

Patrick contacte cette conférence afin de faire le point (fusion des conférences ?). En tout état de cause, une décision doit être prise avant l’Assemblée générale de mars 2014.

 

Aide Lourdes

700 € ont été envoyés. Nous avons reçu les remerciements du recteur des sanctuaires.

 

Proposition : « Le Pelé du Sourire » (suite Diaconia 2013)

Rappel CA juin 2013 :

« Voir la joie dans les yeux des personnes qui ont eu pour une fois la possibilité d’aller à Lourdes, celle dans les yeux des handicapés rencontrés là-bas, c’est irremplaçable » Ce qui a fait jaillir une idée.

Proposition d’organiser un Pèlerinage  avec des bénéficiaires. Il faudra trouver des personnes qui dégagent l’envie de venir à Lourdes, pour qui ce serait un grand et réel plaisir. Donc de l’observation de notre part et surtout pas d’appel.

Un car de 18 places par exemple pourrait être utilisé avec chauffeur. Avec éventuellement 4 accompagnateurs dont un prêtre.

La demande de ce jour est juste d’accepter d’aller plus dans le détail du projet : prix car et séjour, programme du séjour, assurances, etc, etc… Philippe a commencé et a quelques idées.

 

A ce jour les renseignements obtenus nous dirigent vers un budget minimum de 10 000 € pour environ 18 personnes.

Peut-être pourrions-nous nous intégrer au pèlerinage diocésain en gardant notre groupe SSVP, à réfléchir.

Philippe va contacter Dominique Masson qui s’occupe des Pèlerinages.

Nous prenons notre temps pour établir quelque chose de réaliste et optimisé.

 

Assemblée Générale élective de mars 2014 (8 et 9 mars à Blaru)

Philippe :

Je rappelle que lors de cette assemblée, il y aura lieu d’élire un président pour 5 ans. Je termine à cette date mon premier mandat.

J’avais demandé lors de l’AG de mars 2013 s’il y avait des candidats, je n’ai aucune réponse à ce jour. Je renouvelle la question aujourd’hui, sachant qu’une relance vous sera encore adressée quelques temps avant la date des élections.

 

Rappel (merci encore Jean-Marie…) :

« Les candidats à la présidence du Conseil Départemental rédigeront une lettre de candidature exprimant leur engagement à faire respecter la Règle et exposant leur parcours personnel et Vincentien, ainsi que leur programme d'action.

L'appel de candidatures est lancé par circulaire 3 mois au moins avant la date du scrutin. Un délai de 2 mois est donné pour les déclarations de candidatures accompagnées de la lettre d'engagement. Le dernier mois est consacré à l'organisation du vote placé sous la responsabilité du Vice-Président. »

 

Je vous rappelle également que le Conseil d’Administration est composé des Présidents(e)s de conférences, mais qu’il y a aussi un bureau à élire ensuite. Celui-ci est composé du Président élu ce jour-là, mais aussi d’un(e) Vice-Président(e), d’un(e)  trésorier(e) et d’un(e) secrétaire. Ces derniers peuvent être des président(e)s de conférences ou d’autres membres.

Il est essentiel de remettre en place un bureau complet. C’est-à-dire avec un(e) Vice-Président(e), un(e)  trésorier(e) et un(e) secrétaire.

Ce n’est pas « légal » que le Président soit aussi trésorier, et de toute façon c’est ingérable si l’on veut aller de l’avant (nouvelle conférence vers Verneuil sur Avre, aide au développement des jeunes conférences, projets divers…. Et développement de ma conférence ainsi que action Vincentienne de ma part)

 

En ce qui me concerne (si vous vous posez la question….), mon éventuelle candidature à un second (et dernier) mandat sera conditionnée à :

-          conférences aux normes concernant l’aide alimentaire

-          bureau du Conseil Départemental au complet. C’est-à-dire qu’il faut que je sois certain fin janvier que nous aurons des candidats au bureau.

 

Questions diverses :

-          RAPPEL : 20 et 21 septembre 2014 : rassemblement SSVP Normandie (et certainement Bretagne) à Lisieux. Prévoir cette date qui me semble importante. Rassemblement ouvert à tous également (famille).

-         Rappel Blog : http://ssvpeure.canalblog.com/ En faire de la pub et s’inscrire.

-          Projet associatif / Convention du 26 octobre 2013.

Jean-Marie et Claude sont inscrits. Ils présenteront

-          Jacqueline demande de repréciser le système des demandes de reçus fiscaux à la Fédération. Philippe renverra le mail avec les imprimés et l’explication à tout le monde.

-          Organisation de l’Assemblée Générale élective. Il faudra demander la présence des membres le samedi à 10 H, afin de leur faire signer les feuilles de présences (gain de temps pour l’après-midi).

Début d’après-midi : rapports (moral, activité, financier, budget). Présentation des candidats. Vote.

Ensuite développement d’un thème comme tous les ans.

Dimanche : à construire.

 

 Tour de table des conférences, selon actualités.

Bernay. Une dizaine de membres dans une bonne ambiance. Collecte alimentaire du 20/21 septembre à Intermarché (750kg de dons au lieu des 1000kg habituels).

Réalisation d’un "pôle hygiène".

« Fin 2012 nous avions pensé, après avoir reçu une personne démunie qui cherchait à prendre un douche, qu'il serait utile de prévoir un lieu où tout le monde pourrait se laver, au chaud dans un endroit propre, agréable.

Notre Abbé Jean Vivien a tout de suite adhéré à cette idée et nous a proposé de  réhabiliter les douches et sanitaires existants à côté de la Basilique Notre Dame de la Couture, dans la cour de l'ancien presbytère occupé aujourd'hui par trois Religieuses.

Des devis ont été demandés et dans un premier temps les sanitaires et l'électricité ont été révisés (facture prise charge par la paroisse Notre Dame de la Charentonne) et la SSVP de Bernay a pris en charge les frais de renouvellement des locaux et de peinture.

Nous pouvons dire que Bernay a retrouvé des douches publiques dignes de ce nom. Les personnes désirant les utiliser nous appellent ou viennent nous voir au vestiaire et les plus démunis reçoivent savon douche, shampooing, serviettes de toilette et du linge de rechange s'ils le désirent.

Nous sommes tous contents de cette réalisation. Nous pensons l'inaugurer et faire paraître dans le journal local un article relatant l'existence de ce "pôle hygiène". »

 

Etrépagny. Collecte fin août. Repas fin septembre. Messe de la Saint Vincent-de-Paul.

 

Pont-Audemer. De nouvelles démissions, poursuites des visites à domicile, animation de la messe de la Saint-Vincent-de-Paul et partenariat avec l'association Ponto Solid'Air (Après-Mi’Dires).

 

Saint-André. 23 membres dont 4 nouveaux. 10 membres très actifs : distribution alimentaire en deux endroits, visites et distribution à domicile, soutien scolaire, cours pour adultes ...

 

Vernon : Présence au forum des associations, foire à tout de dimanche 6 octobre : 4500 euros de recettes.

 

Lyons. Visites à domicile, aides ponctuelles. La foire à tout a permis de dégager 540 euros de recettes.

Cet été, la conférence a pu reloger un monsieur de 67 ans, vivant dans une vielle caravane insalubre, dans un logement social à Lyons.

 

Pacy. Projet de bol de riz au collège-lycée Saint-Adjutor. Les visites à domicile ont commencé. Réflexion plus tard sur d’autres activités.

 

Prochain Conseil d’administration le 11 janvier 2014 à Vernon, rue d’Albuféra.

 

Philippe BERTHE (Président)             Pascal DUTERTRE (Secrétaire)

 

 

Eglise Pacy

Eglise St Aubin de Pacy sur Eure

 

 

 

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Commentaires
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
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  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
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