COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 9 OCTOBRE 2013

 

Absents excusés : Philippe Debuire – Hélène Gaillard – Monique Féron – Séverine Gicquel – Bernard Tixier – Chantal de Villenaut

Prière d’ouverture 

Partage de l’évangile selon St Luc 11, 1-4 – Paroles du Notre Père avec le père Jean-Marc

Quand il eut terminé … Les disciples  prennent le temps de regarder Jésus dans la prière ; Ils sont fascinés par le Christ qui  prie,  ils attendent qu’il ait fini ; on n’interrompt pas cette prière-là ; Jésus puise l’Amour dans la prière de Dieu.

Apprends-nous à prier : la prière c’est ce qui nous rapproche de Dieu ; Est-ce que dans la prière il n’y a pas trop de demandes ? Y a-t-il des petites prières et des grandes prières ?On peut faire de la prière un instrument : on dévie alors le cœur à cœur avec Dieu. Prier  est important ; prier c’est aussi rester en silence. La prière est un levier fort dont on n’use pas assez.

Notre Père : en commençant notre prière par Notre Père, une fraternité universelle se créée ; Notre Père : on est obligé de s’ouvrir. Le curé d’Ars  voyant un paroissien recueilli chaque jour dans son église lui demande : Que fais-tu ? Il lui répond : Chaque jour je L’avise et Il  m’avise.

Que ton nom soit sanctifié… : que le nom de Dieu vive par notre manière de vivre ; que nous puissions vivre de la sainteté du nom de Dieu (expression d’un désir non une demande) ; que la sainteté de ce nom se révèle dans ma vie, la vie des croyants

Comme nous pardonnons … : mot fort car nous devons apprendre nous-mêmes à pardonner pour que Dieu nous pardonne.  Pardonner n’est pas simple, c’est aller au-delà de la blessure, de la peur, de l’angoisse. Qui  est le plus difficile : accueillir le pardon ou être pardonné ?  Dire à l’autre : « tu n’es pas le mal que tu as fait » Donner un pardon, le recevoir, l’accepter : pardonner c’est aimer ; On a du mal à exposer nos actes sous le regard de Dieu : si on veut pardonner ou recevoir le pardon, commençons d’abord par prier.

Le pain dont nous avons besoin chaque jour : pour aujourd’hui, pour demain, pour l’Eternité ; pas seulement le pain matériel mais aussi spirituel, la parole de Dieu. Dieu nous nourrit de cette charité qui vit en nous. Le pain dont nous avons besoin peut être un regard, une attention, une estime… Il y a des gestes partagés, porteurs d’Eternité.

Ne nous soumets pas à la tentation : Ce n’est pas Dieu qui nous  soumet à la tentation.Une nouvelle bible se met en place pour corriger quelques formules comme celle-ci ; on dira : ne nous laissez pas succomber ou sombrer dans la tentation.

Donne-nous, Seigneur, le désir de toujours tendre vers ton Royaume.

Résultats de la braderie du 6 octobre 2013 : beaucoup de monde et résultats positifs en hausse par rapport à l’année dernière : total : 4507 euros (détails sur feuille remise par Patrick Aimé).

Collecte des 29 et 30 novembre : planning à préciser, voir Patrick Aimé

Journée départementale vincentienne  le samedi 16 novembre 2013 – bientôt les détails…

Diaconia 2013 : rencontre prévue le jeudi 21 novembre de 20h30 à 22h30 Salle Notre-Dame 33 rue d’Albuféra à Vernon ; Une invitation est donnée aux membres de notre équipe et envoyée aux 12 personnes de la paroisse qui ont participé à Lourdes.