Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
2 août 2013

AOÛT 2013 / SAINT AUGUSTIN ÉVÊQUE ET DOCTEUR

« Une même espérance… »

  

« Dans le christianisme, la fin principale du mariage n’est pas
la naissance des enfants ; saint Augustin le dit dans un
admirable langage, et c’est aussi la doctrine de Tertullien ;
la fin principale du mariage, c’est de donner l’exemple, le
type, la consécration primitive de toute société humaine dans
cet amour qui en est le lien. Et comme ce type de toute société
doit être l’unité parfaite, et par conséquent une unité où tout
soit égal et indissoluble, il s’ensuit que dans le mariage
chrétien tout se partage et rien ne se rompt ; tout se partage,
devoirs, condition : les devoirs sont égaux pour les deux
parties contractantes. Toutes les deux doivent apporter une
même espérance, un cœur égal aux mêmes chaînes destinées à les
unir toujours. »
 

Bienheureux Frédéric OZANAM

 

La Civilisation au Ve siècle,

Quatorzième leçon, « Les femmes chrétiennes »,

Œuvres Complètes, 3ème Édition, 1855, tome II, pp. 81-82.

 

 

**********************************************

 

 

 C’est en remontant aux sources de l’institution du mariage au début de la chrétienté que Frédéric Ozanam contredit en première lecture la finalité du mariage telle qu’elle était et est encore, couramment formulée ; et il est très affirmatif : « La fin principale du mariage n’est pas la naissance des enfants ». C’est pour « rétablir la femme à sa place naturelle dans la famille » et il poursuit son propos sur l’égalité des devoirs des deux époux, « des deux parties contractantes ».

 

Cette approche reste d’une grande actualité au XXIe siècle et dans l’Église, à telle enseigne que les « Semaines Sociales » ont été consacrées au thème de la partie homme-femme. L’on comprend bien dans cette perspective l’indissolubilité du mariage, qui autrement n’aurait pas de sens pour un couple sans enfants si ceux-ci étaient la finalité première du mariage.

 

Mais Frédéric Ozanam va plus loin, la finalité du mariage « c’est de donner l’exemple », de constituer le « type » de toute société ; il y a là une vision du rôle du couple chrétien dans la société comme témoin d’amour et d’espérance par l’unité sociale qu’il constitue ; ce témoignage, le couple Amélie-Frédéric en sera un vivant exemple.

 

C’est dans cette perspective que la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Italie a proposé il y a déjà plusieurs années la notion de « Conférence familiale » composée exclusivement de couples. L’intérêt de cette formule est multiple. Elle permet à des couples de partager leur engagement et d’échanger entre eux sur les équilibres à trouver au sein du couple entre vie familiale, activité professionnelle et engagement associatif à la lumière de la spiritualité vincentienne. Elle permet aussi de faire participer toute la famille, notamment les enfants à l’engagement vincentien des parents.

 

Bertrand Ousset

Président National

 

Pour prier :

- Prions le Seigneur pour que tous les couples chrétiens s’attachent à porter autour d’eux le témoignage d’amour et d’espérance partagés.

 

À lire :

- Bernadette et Bernard Chovelon, préface de Xavier Lacroix , L’aventure du mariage, guide pratique et spirituel, Cerf, collection « Épiphanie »,2002, 208 p.

- Mgr Renaud de Dinechin, Charles Mercier et Luc Dubrulle, Frédéric Ozanam, l’homme d’une promesse, Desclée de Brouwer, 2010, 185 p., le chapitre « Frédéric Ozanam en privé », pp. 125-146.

 

Publicité
Commentaires
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité