Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
2 décembre 2012

"AU NOM DU PIERRE", Rencontre avec pierre Gaudin, prêtre à Bernay

(Accompagnateur de la Conférence de Bernay)

 

VOCATION. Installé depuis six ans à Bernay, Pierre Gaudin, prêtre de la paroisse de la Charentonne poursuit sa mission auprès de tous. Rencontre.

 

Pierre-Gaudin

 

Pierre Gaudin est animé d'une foi qu'il cherche à communiquer dans un esprit de fraternité

   

« Père Gaudin ?» Ne l’appelez surtout pas ainsi... ! Le prêtre auxiliaire de la paroisse de la Charentonne fuit la confusion des genres. « Le Père, c’est Dieu. Il est au ciel, moi... pas encore ! », répond l’abbé Gaudin en toute humilité. A 77 ans, il a en effet encore du temps devant lui et puis sa mission n’est pas finie. L’abbé Gaudin n’aime pas les distinctions et ne veut pas du titre de père, « en vertu des versets de l’évangile selon Saint Matthieu », ajoute-t- il. C’est sous le nom de Pierre qu’il désire que le monde qui l’entoure le reconnaisse. Il est donc l’abbé Pierre local. « Moi-même, j’appelle l’évêque par son prénom et si je devais rencontrer le pape, ce serait Benoît, tout naturellement », confesse l’homme de religion, pétri d’une foi simple et joyeuse.

Se donner la main

Dès qu’il franchit la rue, il semble prendre plaisir à créer des liens avec tous, dans un esprit de fraternité exubérante. « Fais attention à ne pas trop secouer la poupée que tu portes sous ton bras car tu risques de la réveiller », lance-t-il à l’adresse d’une petite fille qu’il croise sur son chemin. C’est ainsi que le dialogue s’engage avec tous. A ceux qui veulent en savoir plus sur lui, il répond de manière énigmatique : « Je me rends souvent dans une maison au toit pointu avec un animal au dessus », laissant ainsi planer l’idée qu’il appartient à quelque monde enchanteur. Ce monde, c’est l’Eglise. « Avec un grand E », s’empresse- t-il de préciser. Lors des cérémonies religieuses, dans ses églises, il invite tout lé monde à se donner la main pour symboliser la fraternité qu’il aimerait voir se développer davantage.

Des messes à domicile

Après cinquante ans de sacerdoce, il poursuit sa mission et est appelé à officier au sein des trente églises de sa paroisse. Ses messes - tout comme les sacrements aux malades - il les donne aussi auprès de ceux qui ne peuvent pas venir à lui. Notamment dans trois maisons de retraite des environs. Il y a aussi les mariages et les baptêmes qui ont lieu à tous les âges. « Il m’est arrivé de baptiser une femme de 65 ans », glisse le serviteur de Dieu et de sa foi. Et la confession ? « Bien sûr, elle se pratique toujours mais plus au confessionnal. Je confesse soit àl’église soit à la maison paroissiale autour d’une table. » A l’issue de celle-ci, l’abbé Pierre peut aussi être amené exceptionnellement à procéder pour des raisons pratiques à l’absolution collective. « Personnellement, il m’arrive de me confesser auprès d’autres prêtres car je peux aussi en avoir besoin », avoue celui qui reste un homme faillible parmi d’autres. ! Car, c’est vrai, dans l’engagement solennel qui est le mien ce n’est pas toujours facile. Je peux me laisser aller à l’égoïsme. Tout aussi bien, d’autres tentations peuvent-elles toujours se présenter. Ainsi des femmes m’ont parfois sollicité et j’ai donc dû résister avec fermeté. » C’est pour Pierre, qui a choisi le célibat, le prix à payer pour être davantage libre et disponible aux autres. Il ne le regrette pas car il est entouré aujourd’hui d’une très grande famille. Celle constituée de ses fidèles paroissiens.

PHILIPPE SCHAEFFER

Paris Normandie vendredi 30 novembre 2012

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai Nathalie je suis d'accord depuis que je le croise j'adore son humour et sa simplicité et c'est agréable ses visites au vestiaire et c'est nous les associations,la maison paroissiale et nos visiteurs il y'a de l'amitié au 49,rue Thiers<br /> <br /> Amitiés a tous Nathalie numéro 2
Répondre
N
Pierre Gaudin est un homme confit de bonté et d'humilité. Il gagne à être connu, je l'aime beaucoup... pardon nous l'aimons beaucoup parce qu'avec lui le je n'existe pas , nous somme NOUS, et il a toujours un petit mot pour nous remettre dans le chemin de la collectivité chrétienne qu'il aime tant, et puis c'est un Breton ! Un de ces bretons qui tendent la main qui partagent tout et nous pauvres habitants de Bernay, il faut 6 ans pour que l'on accepte quelqu'un et qu'on lui offre un café, n'est-ce pas Pierre? Je sais que vous ne lirez pas ces ligne parce que internet....! Donc c'est à l'aise que je peux dire que vous êtes un homme bon droit et que vous; êtes notre prêtre à St Vincent de Paul, que nous sommes ravis quand vous assistez à nos rencontres et que en plus vous avez un humour qui fait du bien. Merci<br /> <br /> Nathalie
Répondre
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
Publicité
Société de Saint Vincent de Paul Conseil Départemental de l'Eure
  • La Société de St Vincent de Paul, combat cette nouvelle pauvreté de notre temps : la solitude. En étant "amis pour aimer" l'association pratique la "charité de proximité". "Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité